28 août 2010

Sac en ficelle

DSC02426DSC02432
DSC02434DSC02425

L'aperçu du petit sac tricoté en ficelle, vu dans le Marie Claire Idées de juin/juillet, et démarré pendant les vacances (bien plus sympa de tricoter de la ficelle que de la laine en plein été ... et c'est encore plus vrai sur la plage !!).
Un grand rectangle en ficelle de lin donc, avec des aiguilles #5,5, auquel on fait les coutures de côtés pour en faire un sac.

J'y ai ajouté une doublure en tissu à pois, et remplacé les anses en corde par des bandes de tissus et crochet métal : un côté un peu plus "girly" et qui me plaît davantage ...

--------------

Au passage : la chaise récupérée sur le trottoir lorsque j'habitais encore le vieux Lyon, car l'assise était cassée - mais les gens jettent vraiment pour un oui pour un non je trouve, je suis toujours attérrée de voir cela alors que l'on a jamais autant parlé de la planète .. enfin ! Réparée par mon chéri et que nous avons peinte en gris souris (Monoliss satin de Dulux Valentine).
En ai trouvé une seconde, plus petite, il y a quelques semaines de cela, au moins ce n'est pas perdu pour tout le monde ! Je vous la montre bientôt.

Posté par mellenine à 10:54 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


16 juin 2010

Tricot ... d'automne !

DSC01092DSC01093
DSC01094DSC01099
Modèle issu du mini-catalogue "Les 10 vestes indispensables de cet automne",
laine qualité "givre" (laine & alpaga principalement) coloris cuir, le tout de Phildar
.

Un temps qui se prête au tricot ces jours-ci, avec cette pluie qui n'en finit plus ... Démarrage d'un nouveau petit projet du coup, en couleur "cuir" et en laine.

Je suis tombée par hasard sur le mini-catalogue en boutique, avec de chouettes modèles dont la "veste à mancherons". Tricotée en 3 morceaux (je n'aime toujours pas les coutures ...) et avec des torsades sur le devant et dans le dos. Commencée il y a quelques jours et cela monte tout seul, en aiguilles #4,5.
La suite très bientôt !

Posté par mellenine à 11:05 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

09 mai 2010

Craquage sur l'alpaga maïs ... #3 !

DSC00418DSC00419

DSC00455DSC00457

DSC00442DSC00440

Dur dur d'être tricoteuse et un peu trop perfectionniste à la fois ...
Je n'étais pas tout à fait convaincue par la veste-kimono finie en mars, et dont je vous avais parlé ici : des manches à mon goût un peu trop larges, une veste d'hiver qui n'est du coup pas facile à porter sous un manteau, un point (de riz) qui ne mettait pas tellement en valeur la douceur de l'alpaga ...

Détricotage en règle (détricoter, enrouler un gros écheveau, passer à la vapeur pour regonfler le tout ...) et démarrage d'un nouveau projet, qui me plaît bien davantage celui-là : le February Lady Sweater d'Elizabeth Zimmermann. Premières boutonnières réalisées, au passage, et grâce à des explications très claires trouvées ici.

------------

Puis, petit plateau-repas de fille très light et ... assiette de macarons en déssert (même si je n'ai pas tout mangé, quand même), mais bien sûr !!!
La suite bientôt et un bon début de semaine à toutes.

 

Posté par mellenine à 19:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

09 avril 2010

Démarrer le BoBi et autres petites choses ..

004004
017021
010033
Pause café, développement de photos, tricotage,
et profiter du printemps !..

Petites activités de ces jours, et puis les vacances qui commencent ce soir ... :
Les oeufs de Pâques offerts par mon chéri et qui accompagne le café (et que j'essaie de faire durer .. ce n'est pas tout à fait gagner !) / Se décider enfin à faire imprimer des photos que j'aime pour les mettre au mur, dont quelques unes "chinées" au fil des balades sur le net - demain je range mon petit coin bureau et y refais l'affichage, donc ! / La laine achetée samedi : je démarre le BoBi, chouette modèle qui se tricote en une seule pièce comme j'aime et déjà vu un peu partout sur la Blogosphère. Angéline : encore merci (-: ... /  Reprendre le goût des balades en ville le nez en l'air avec les beaux jours qui reviennent. Ici, jolie vitrine avec lampes en tissus fleuris / Ressortir mes ballerines argentées (Repetto !) - que je n'avais jamais vraiment portées - et "retomber en amour" pour elles !..

---------------

Un joli week end à chacune d'entre vous ...

Posté par mellenine à 19:54 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

03 avril 2010

Les achats du jour ...

IMG_0373IMG_0374

Un samedi après-midi en ville et un passage obligé à la Droguerie (s'armer de patience malgré les trente bonnes minutes d'attente pour être servie !...) : achat de laine et petits matériels pour projets à venir.
Mélange d'alpaga "mer du nord" et plumette "fog", biais "La princesse à petits pois bleu dauphin" et "Capel vert olive", oiseau, fermoir et pince-ruban ...
-----------
La suite bientôt !...

Posté par mellenine à 20:27 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


22 mars 2010

Craquage sur l'alpaga maïs #2

IMG_0153IMG_0075
IMG_0160IMG_0150
Alpaga maïs et bouton imprimé Liberty.

J'ai fini juste hier ma veste kimono au point de riz, commencée il y a une petite éternité. Mais que je suis contente !!

Un modèle de La Droguerie( fiche 2531), tricoté en taille S et en aiguilles #4,5. Un travail qui m'a semblé long tout de même. Le rendu du point de riz me plaît bien mais à faire, c'est autre chose, pas du tout le même plaisir que des rangs aux points mousse ou fantaisie !
La veste est tricotée en un seul morceau, d'une manche à l'autre, avec parfois des rangs très longs donc (206 mailles sue la plus grange largeur !).

Alpaga coloris Maïs, tricoté en double - soit 530g au total. Mais il me reste beaucoup de laine (80g), de quoi faire un autre petit projet : déjà une idée de plaid au crochet. La suite bientôt ..

Posté par mellenine à 20:22 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

03 mars 2010

Châle en dentelle

IMG_9722IMG_9806
IMG_9817IMG_9724
Châle en dentelle Drop, laines Phil Bambou.

Le châle commencé il y a 10 jours est terminé, plus long que je ne le pensais ...
Ariane et Gélinotte, je vous réponds un peu tard : il s'agit d'un modèle (gratuit !) DROP, tutto par ici.

Une laine bien différente de celle utilisée dans le modèle, pour une version un peu plus "printemps" : Phil bambou laine de Phildar, coloris muscade. Toute douce et qui ne pique pas (je finis par ne plus supporter, à même la peau, l'alpaga !). Aiguilles circulaires #5, et un joli point fantaisie tout simple et qui donne l'effet "petites vagues".
Un modèle que je referai sûrement, en version hiver et avec une laine plus aérienne cette fois ...

--------

Et puis : je ne réponds pas beaucoup en ce moment, en arrêt pour quelques jours suite à grand coup de froid. Je prends le temps de le faire très bientôt, promis !

Posté par mellenine à 13:35 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

08 février 2010

Cardigan en angora noir

IMG_9443IMG_9482
Angora de Phildar, bouton trouvé en brocante.

Commencé début janvier, et enfin terminé !
Assez laborieux tout de même, car j'ai finalement beaucoup modifié le modèle original, de chez 22 rue, car il ne collait pas avec ma laine (mélange angora + laine d'agneau). Une laine détricotée d'un cache-coeur trop grand, et qui a, du coup, malheureusement beaucoup perdu de sa qualité, c'est dommage ... je ne conseille vraiment à personne de détricoter de l'angora !!

Cardigan en jersey, finition toute simple avec deux rangs de points mousse sur le bas (au lieu des dents de chat du modèle) qui rebique un peu (n'auriez pas une solution ?!), puis bordure au crochet sur les devants et l'encolure. Joli décolleté arrondi comme j'aime et manches qui tombent bien.
Le tout en aiguilles #5.

Encore de nombreux en-cours à terminer, dur dur de concilier boulot et avancée du tricot dans la vie ! Et si l'on ajoute à cela la résolution de me remettre à lire à un rythme décent ... suis condamnée à empiéter sur le sommeil !

IMG_9159IMG_0935
IMG_9221IMG_9732

Posté par mellenine à 19:23 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

29 décembre 2009

Damson

IMG_8699IMG_8713
IMG_8576IMG_8672
IMG_8690IMG_8574
Terminé et offert pour Noël (à ma maman, ravie !).
Le fameux
Damson d'Ysolda Teague, qui m'a donné énormément de fil à retordre  je dois dire ...

Tricoté en aiguilles #5 - et non 4 comme sur le modèle - en laine Phildar Super baby coloris gazelle. Le résultat est tout doux et se tient bien (même si la laine est à l'origine destinée à des aiguilles #3,5 !).
Le bloquage n'a pas été si compliqué cette fois (Damson est plus "arrondi" qu'Ishbel) : comme à l'habitude, épinglé sur le lit puis vaporisé d'eau tiède.

Quelques modifications au niveau de la bordure : je l'ai remplacée par de simples rangs au point mousse, je voulais quelque chose de plus simple - et les derniers rangs du modèle m'ont par ailleurs semblés bien compliqués !

---------

Fini et déjà presque décidée à en recommencer un autre ... à suivre !

Posté par mellenine à 10:27 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

13 décembre 2009

Trico'Treize #12 : écharpe au point mousse pour homme (suite et fin !)

IMG_8252IMG_8247

Je triche un peu pour le rendez-vous de ce mois-ci, avec une reprise de l'écharpe démarrée en octobre  (mais dont je suis venue à bout cette fois !!) et des consignes pas tout à fait suivies car elle est verte et ... marron.
Une petite excuse pour la lenteur tout de même, la laine marron a été en rupture de stock plusieurs semaines.

Un modèle inspiré du livre "Elle tricote ses grigris, ses écharpes et Cie" des éditions Marabout, avec une alternance de laine Lang Yarns "merino superwash" coloris marron et laine Rowan "felted tweed" coloris vert chiné. Du point mousse et des aiguilles # 4,5, ultra facile !
(Photos prises en pleine journée, mais sur Lyon le gris était total, désolée pour le rendu !).

Posté par mellenine à 01:32 - - Commentaires [9] - Permalien [#]