27 février 2010

Mini madeleines au miel

IMG_9743IMG_9744
Recette extraite du livre "mini madeleines" aux éditions Les petits plats Marabout.
Régressives et idéales pour accompagner un petit café ...

Ingrédients (pour une trentaine de madeleines) :

150 g de farine,
125g de beurre ramolli,
130g de sucre,
2 oeufs,
2 cuil. soupe de lait,
1 cuil. café de levure chimique,
2 cuil. soupe de miel.

*****

Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter progressivement la farine et la levure. Incorporez ensuite le beurre ramolli et le lait. Ajouter le miel (liquide). Laisser reposer 30 min au frais. Préchauffer le four à 220°C. Verser une cuillère à café de pâte dans chaque empreinte beurré.  Enfourner 3 à 4 minutes, puis baisser la température du four à 180° C et poursuivre la cuisson 3 à 6 minutes.

Posté par mellenine à 10:46 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


21 février 2010

Les puces du canal ... et autres chinoiseries

STA_9680STB_9681
STA_9689IMG_9655
STA_9642IMG_9647
Les Puces du canal, nouveau châle en tricot, jolie vitrine et café petit grain.

Une envie de printemps qui ne fait que grandir et un week end pour faire comme si :
Toute première visite aux Puces du canal ce dimanche matin (à Villeurbanne), que toutes les lyonnaises doivent connaîtrent bien sur ... nous sommes arrivés un peu tard en réalité, et pas le temps de s'y attarder car attendus pour le déjeuner. Beaucoup aimé tout de même, j'y ai vu de vraies merveilles et pioché déjà beaucoup d'idées (dont un dessus de lit ancien en crochet teinté en lilas..) / Démarrage d'un nouveau châle au tricot avec des pelotes achetées hier : mélange de viscose de bambou et laine, coloris muscade, la suite bientôt (-: ... / Au passage, ma nouvelle petite robe à fleur bleue,  qui était toujours en solde (et je me suis gelée toute la journée !!) / Déjeuner du samedi chez mon resto viet adoré - dont je vous ai déjà tant parlé : poulet au curry et tarte coco-choco / Puis, et  pour rester dans le ton, jolie ombrelle dans la vîtrine de la libraire raconte-moi la terre ...   

Posté par mellenine à 21:20 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

Musée des tissus

Photo_029Photo_038
Photo_037Photo_031
Photo_028
Photo_030

Je suis retombée, en faisant du tri dans les photos (en voilà une bonne de résolution  (-: ), sur celles-ci prises au Musée des tissus et des arts décoratifs de Lyon. Il s'agissait d'une exposition - il y a 3 ou 4 ans - de modèles anciens, avec des robes à la Marie-Antoinette à en faire rêver les petites filles ...
Je n'ai malheureusement pas de souvenir quant au nom exact de cette expo (mais quelle mémoire !). J'ai été émerveillée en revoyant les clichés, même si leur qualité n'est pas superbe ... Allez, je vous les montre !

Posté par mellenine à 20:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 février 2010

Home sweet home & grand froid

IMG_9469IMG_9626

IMG_9507IMG_9502

IMG_9574IMG_9610
Clichés de ces derniers jours

* Trouver que l'hiver commence à être bien long et ne plus arriver à se réchauffer - et la pelouse du jardin qui est toujours sous la neige !  Se dire que sortir les plantes, ce n'est décidément pas pour tout de suite ...

* Des envies de déco et de printemps donc, et faire de petits achats en conséquence : coussin de chaise rose à pois blancs trouvé lundi à la pause déjeuner (eurodif), parfait pour mon petit coin bureau (petite participation tardive, au passage, au défi de Lisa pour son Corners of my homedesk). Fondue à chocolat, elle aussi à pois, qui me faisait de l'oeil depuis bien longtemps.

* Le goûter à la maison mercredi passé (je post très en retard !) et une nouvelle recette toute simple et parfumée, les panna cotta à la fleur d'oranger (recette idem que pour les panna cotta au thé matcha, mais faire chauffer ensemble l'eau de fleur d'oranger, le miel et la crème, ajouter l'agar-agar préalablement dilué dans un peu de lait, porter à ébullition 30 sec.). Récup, au passage, des pots de yaourts en verre qui font "campagne" comme j'aime.

Posté par mellenine à 10:58 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

08 février 2010

Cardigan en angora noir

IMG_9443IMG_9482
Angora de Phildar, bouton trouvé en brocante.

Commencé début janvier, et enfin terminé !
Assez laborieux tout de même, car j'ai finalement beaucoup modifié le modèle original, de chez 22 rue, car il ne collait pas avec ma laine (mélange angora + laine d'agneau). Une laine détricotée d'un cache-coeur trop grand, et qui a, du coup, malheureusement beaucoup perdu de sa qualité, c'est dommage ... je ne conseille vraiment à personne de détricoter de l'angora !!

Cardigan en jersey, finition toute simple avec deux rangs de points mousse sur le bas (au lieu des dents de chat du modèle) qui rebique un peu (n'auriez pas une solution ?!), puis bordure au crochet sur les devants et l'encolure. Joli décolleté arrondi comme j'aime et manches qui tombent bien.
Le tout en aiguilles #5.

Encore de nombreux en-cours à terminer, dur dur de concilier boulot et avancée du tricot dans la vie ! Et si l'on ajoute à cela la résolution de me remettre à lire à un rythme décent ... suis condamnée à empiéter sur le sommeil !

IMG_9159IMG_0935
IMG_9221IMG_9732

Posté par mellenine à 19:23 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

05 février 2010

Gâtée ..

IMG_9407IMG_9404

IMG_9428IMG_9415

IMG_9423IMG_9400

IMG_9426IMG_9433
Petits extraits des cadeaux ...

Des clichés de ces derniers jours, où j'ai été particulièrement gâtée : bouquins de recettes (Chic du chocolat, Mini délices et Papillotes), assiettes en ardoise (dont je rêvais depuis longtemps), petites cuillères en porcelaine, appareil-fondue pour le chocolat - à la vue de mes cadeaux, je réalise que je dois être vue comme une véritable gourmande!.., parapluie étoilé pour les jours trop gris, jolis froufrous roses à porter à la maison, dernier album de Luz Casal.

---------

Hum, bon allez retour à la vraie vie, la fête est finie !!
Week end rangement et tri (nous venons de refaire la cuisine, des photos bientôt).   

Posté par mellenine à 12:59 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

03 février 2010

31 ...

IMG_9354IMG_9341 IMG_9347
Alice, moi à 5 ans, mom and dad...

31 ans ce jour donc !
Une journée que j'aime bien (celle de l'année dernière était particulière tout de même, 30 ans c'était un petit cap..), où je suis toujours un peu pensive, dans l'introspection, où je dresse le bilan, mine de rien, histoire d'être certaine que les choses filent dans la direction qui est la mienne.
Une journée où je pense aussi beaucoup aux gens que j'aime, alors des clichés de quelques uns d'entre eux : Alice - qui aurait pu être ma grand-mère, rencontrée par maman au rayon des fromages d'un supermarché (et qui n'y voyait pas grand chose), connue peu de temps finalement, et alors qu'elle était déjà bien âgée .. elle aurait été toute fière de voir sa photo ici, Alice, avec ses petits yeux qui en disaient tant, son côté chic et sa maison entière qui sentait la naphtaline .../ moi à 5 ans, déguisée comme souvent/ mom and dad - que je trouve si beaux sur cette photo, prise au Maroc.

----------

Et puis petit clin d'oeil à Agnés, qui fêtait ses 31 ans il y a 5 jours, elle, et avait eu la chouette idée de le faire en photo cépia ...   

Posté par mellenine à 07:30 - - Commentaires [8] - Permalien [#]